Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Filapgis, écoute et accompagnement

Un service d'écoute et de conseil

Vie pratique, vie familiale, vie professionnelle… Difficile parfois de trouver l’information utile ou le conseil pour régler un souci du quotidien. Pour vous accompagner, vous avez à votre disposition le service d’écoute et de conseil : Filapgis. 

Un espace d’information

Un site où trouver les informations pratiques sur toutes vos questions du quotidien relatives :

  • au bien-être et à la santé (prévention, perte d’autonomie)
  • à la vie familiale (enfants, aidant, décès d’un proche)
  • à la vie professionnelle (retour à l’emploi)
  • à la vie pratique (logement, questions financières)

Des conseillers à votre écoute 

Les conseillers Filapgis sont à votre écoute pour un échange individuel et personnalisé pour vous orienter et vous conseiller.

Parce que chaque demande s’exprime différemment d’une personne à une autre, selon son tissu familial, son réseau social, amical ou professionnel, nos conseillers prennent toujours le temps d’analyser et de comprendre la situation de leurs interlocuteurs afin de déterminer avec eux les solutions les plus appropriées et les accompagner autant de temps que nécessaire.

Un accompagnement personnalisé

Lorsque l’écoute et les conseils ne suffisent plus pour répondre aux besoins des personnes les plus fragilisées, un accompagnement individualisé est proposé. Il prend la forme d’un suivi sur plusieurs mois par un conseiller et se compose de :

  • plusieurs entretiens sur la période,
  • une fixation d’objectifs,
  • une mise à disposition de ressources documentaires, etc.

Cet accompagnement personnalisé est proposé en cas de :

Coups durs : suite à un événement traumatique ou un décès, l’objectif est de diminuer les risques et impacts sur les vies professionnelle et personnelle de la personne et de l’accompagner vers un retour à la « normale ».

Aidant : pour une personne en situation d’aide à un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap, l’objectif est d’agir sur son rôle et son parcours d’aidant, l’impact de la situation sur ses vies professionnelles et personnelles et les risques sur sa santé.

Fragilité financière : l’objectif est d’améliorer la situation financière et de faciliter la gestion budgétaire de la personne.

Prévention santé : l’objectif est faire évoluer les habitudes de vie ou d’adopter des comportements favorables à la santé et le bien-être.

Maintien et retour à l’emploi : il s’adresse à un salarié en fragilité quant à son maintien dans l’emploi ou en arrêt de travail de longue durée, souhaitant se préparer et renouer progressivement au retour à la vie active professionnelle.

Accédez à votre Espace